Les couteaux forgés par La Forge Du Mouton Noir sont en acier carbone et non PAS en acier inoxydable. Cela signifie qu’ils vont se patiner avec le temps, leur éclat ou leur effet miroir vont s’atténuer progressivement, ce qui est tout à fait normal. En revanche, une mauvaise utilisation ou un mauvais entretien peut les amener à rouiller purement et simplement. Mais pas d'inquiétude, ça n'est pas si terrible qu'il n'y paraît et c'est tout à fait à la portée de tout le monde de s'occuper convenablement d'un couteau en acier carbone.
Voici quelques conseils simples mais très efficaces pour prolonger la durée de vie de votre couteau :
Nettoyez-le après chaque utilisation : Lavez votre couteau à la main immédiatement après chaque utilisation avec de l'eau tiède et éventuellement un peu de produit vaisselle. Limitez au maximum le contact du manche avec l'eau. Le lave-vaisselle est à bannir absolument, car les températures élevées et les détergents abrasifs endommagent assurément le manche et la lame, d’autant que cette dernière est en acier carbone.
Séchez-le immédiatement : Après le lavage, essuyez soigneusement la lame avec un chiffon doux et sec. Ne laissez jamais d'eau ou d'humidité sur la lame, au risque que la lame s’oxyde et de voir l’apparition de taches ou de rouille. On ne le laisse pas trainer sur le bord de l'évier après avoir coupé une tomate ni même après l'avoir nettoyé : on l'essuie tout de suite sans quoi il risque de rouiller, et selon l'avancement de sa patine, cela peut aller très très vite, en seulement quelques minutes.
Optez pour un stockage approprié : Rangez votre couteau dans un endroit sûr, de préférence dans un bloc à couteaux, sur un support magnétique recouvert d’un tissu ou de bois afin que la lame ne soit pas en contact direct avec l’aimant ou une barre métallique ou encore dans un étuis en bois (Saya). L’idée est de ne pas le laisser traîner dans un tiroir où la lame pourrait être endommagée par d'autres ustensiles. On évitera également de le stocker dans un étuis en cuir, le cuir pouvant garder l'humidité et rejeter des tanins, la lame pourrait s'en trouver endommagée.
Pensez à effectuer un affilage régulier : Pour maintenir un tranchant optimal, passez votre couteau régulièrement sur un cuir de sorte de maintenir le fil du tranchant le plus net et régulier possible. Ma recommandation : dès qu'il semble ne plus couper parfaitement, un coup de cuir pour redresser le fil. A noter que cette opération peut être nécessaire à chaque utilisation. Il est également possible de procéder à l'aide d'un fusil en céramique lisse non abrasif. Attention les fusils que l'on trouve dans le commerce peuvent avoir un résultat contre productif. Lorsque cela est nécessaire, c'est à dire lorsque votre couteau est vraiment désaffûté, aiguisé le à l'aide d'une pierre à aiguiser japonaise ou faites appel à un professionnel si vous ne vous sentez pas de le faire vous même. Je propose également un service d'affûtage, contactez-moi pour en savoir plus. L'utilisation d'une pierre à eau permet de préserver l'intégrité de la lame et de garantir un tranchant durable.
N’oubliez pas la lubrification occasionnelle : Dans le cas où vous viendriez à ne pas utiliser votre couteau pendant un moment, vous pouvez y appliquer sur la lame une goutte d'huile de camélia en fine couche pour protéger l'acier de l'humidité et prévenir la rouille !
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un couteau en acier carbone est un objet vivant, sa lame évoluera au fil du temps et des recettes.