...La transition...
J'ai toujours eu une attirance pour les couteaux, le feu, le fer, le cuir, la matière, pour autant je n'y ai jamais vraiment touché, pas bricoleur pour un sou, je partais avec un sacré handicap.
J'ai eu l'occasion de faire un stage où j'ai forgé mon premier couteau chez la Forge de Philou auprès de Philippe Joserand, ça m'a bien plus alors j'y suis retourné pour un stage "Niveau 2", ça ma bien plu aussi, alors j'ai voulu proposer de faire un stage "Niveau 3" car j'avais vraiment envie de forger un couteau de cuisine ! Hélas Philippe était booké pour toute l'année à venir, alors j'ai recherché autre chose, et je suis tombé sur différentes écoles.
Finalement j'ai opté pour l'école de forge Fer à Modeler, dans le Gard, où j'ai fait 4 semaines d'initiation ferronnerie, coutellerie, étalées sur quelques mois grâce à mon CPF.
Et puis en parallèle je commençais à faire germer l'idée d'aller encore plus loin. J'écoutais des podcasts de forgerons couteliers qui m'ont inspirés, dont certains avaient un parcours similaire au mien avec une reconversion, quasiment le même âge etc..
Et c'est là que je me suis dit : "Allez, oublie que tu n'a aucune chance, sur un malentendu..."
Et à force de recherches et d'échanges avec des couteliers j'ai décidé de me lancer dans une formation de 4 mois au Centre de Formation et Transmission des Traditions (CFMTT) en suivant le cursus Fèvre Taillandier Coutelier, orientée sur une forge très traditionnelle, manuelle, sans assistance mécanique.